Asseoir la DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE ou DÉLIBÉRATIVE


Renforcer et utiliser le tissu associatif

L'engagement associatif est souvent le premier engagement vers une démarche citoyenne participative. La plupart du temps les associations sont considérées comme n'ayant pas d'envergure politique du fait de la banalisation du phénomène associatif (60000 associations créées chaque année) et de la diversité des domaines qu'elles recouvrent. C'est un tort de minimiser la dimension politique de l'association car elle est un lieu privilégié d'expérience démocratique. Depuis quelques années il est un fait à ne pas négliger c'est le renouveau utopique du mouvement associatif tant dans les objets (associations de jeunes, associations altermondialistes…) que dans les formes statutaires qu'elles prennent notamment avec la mise en place d'un fonctionnement collégial où les prises de décision se font au consensus. L'association procède d'une démarche de solidarité volontaire, propose un lien social particulier et porte au fond un idéal démocratique sous-tendant la notion d'auto-gouvernement. Elle constitue une excellente école de démocratie participative.

Il ne peut y avoir de progrès humains dans les solidarités, dans la bifurcation écologique, dans la défense de nos libertés sans elle. Elle contribue également à créer de l’emploi coopératif et orienté vers une utilité sociale et écologique, dans le champ de l'Économie Sociale et Solidaire.

OBJECTIFS

    - Inventorier les associations par domaine et implantation territoriale.
    - Utiliser les compétences de terrain et les favoriser notamment en donnant des moyens d’expression dignes de ce nom aux associations, syndicats, centres sociaux…
    - Soutenir et renforcer le travail d’éducation populaire.
  - Repenser les modalités d’attribution des subventions, avec les associations, afin d’élaborer des critères objectifs de transformation sociale et écologique et de favoriser les synergies.
    - Amener de la transparence et de l’évaluation.

ACTIONS

    - Mettre en place des liaisons privilégiées avec les associations, les syndicats, les centres sociaux…
   - Ouvrir les commissions municipales et communautaires aux acteurs issus du mouvement associatif, du mouvement syndical, des commerçants, des artisans…
    - Promouvoir des « assemblées de quartiers » pour une évaluation et une prise en compte des besoins par les résident(e) eux-mêmes.
    - Développer l’accès gratuit aux salles de réunion municipales ou communautaires.
    - Mettre à disposition des supports d’affichage ayant une réelle visibilité.


Développer l'éducation populaire

« Changer l’homme est tout aussi important que changer la société » Jean GUEHENNO – 1945.
Une enquête récente note une perte de confiance de plus de 80% dans les partis politiques et les institutions, une désagrégation du « vivre ensemble », un repli sur soi, et une méfiance voire  peur de l’autre. 84% des sondés pensent que les hommes et femmes politiques agissent avant tout pour leur propre intérêt.
Cette perte de confiance des citoyens envers la classe politique et la démocratie représentative est la conséquence des politiques menées depuis plus de 30 ans qui ont conduit  à la Mondialisation capitaliste avec ses conséquences, plans sociaux, fracture sociale … Quand le communautarisme gagne du terrain sur le projet républicain, quand l’école ne parvient pas, seule, à construire les bases de la citoyenneté, quand on ne comprend plus son environnement, quand le progrès n’est plus partagé et qu’il échappe aux citoyens, la démarche d'Éducation Populaire redevient un enjeu politique.Au moment où l’on enregistre un fort taux d’abstention aux élections, l’éducation à la Citoyenneté est un enjeu essentiel, un pari pour la démocratie.
Face à cela plusieurs enjeux :
    - faciliter l’expression individuelle et collective des citoyens, en particulier de ceux qui en sont habituellement le plus démunis.
    - Favoriser la prise en charge directe par les habitants des affaires de la cité, en soutenant les initiatives locales, créatrices d’emplois (associations, SCOP, mutuelles…).

OBJECTIFS
 
    - Réactiver le lien social et développer le vivre ensemble par un soutien aux projets collectifs associant les habitants.
    - Développer les espaces de démocratie participative et permettre de nouvelles procédures de délibération
    - Favoriser les démarches associatives qui sont le lieu de production du  savoir, de la réflexion politique et donc d'une force de propositions.
    - Donner les moyens aux associations d’éducation populaire pour qu’elles offrent à la population la possibilité de prendre conscience de leurs aptitudes, de développer leur personnalité et de se préparer à être des citoyens actifs et responsables d’une communauté vivante.

ACTIONS

    - Soutenir les associations d’éducation populaire, véritables écoles de la citoyenneté, laboratoires d’idées, bancs d’essai des citoyens, espaces publics de débats en les reconnaissant comme des partenaires à part entière dans le développement d’une  politique municipale en particulier dans le domaine  social et culturel .
    - S’appuyer sur les associations d'Éducation Populaire pour permettre aux citoyens de participer aux grands choix locaux.
    - Développer avec les associations  des relations contractuelles pluriannuelles garantissant des moyens matériels et financiers pour assurer leur mission, dans le respect de leur autonomie, comme force de proposition, lieu de concertation et potentiel de réalisation.
   - Soutenir les créations d’entreprises et d’activités s’inscrivant dans le secteur de l'Économie Sociale et Solidaire (associations, scoops, mutuelles)
    - Associer les habitants à la  gestion des équipements  municipaux sociaux et culturels (Centre sociaux, Les Docks…) par une gestion associative ou cogérée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire