Aménagement de l'espace public


Favoriser le LIEN SOCIAL et la VIE des QUARTIERS

LES ENJEUX :

La ville de Cahors est le chef lieu du département. En tant que ville centre du département elle joue de nombreux rôles essentiels à chacun et à la vie sociale du territoire: habiter, travailler, manger, flâner, visiter, faire ses courses, loisirs, etc.
Aujourd’hui cependant l’aménagement des espaces n’est pas satisfaisant. Les rues sont sales et dégradées, les espaces envahis par la voiture, manquent de calme et de mise en valeur. Les zones commerciales excentrées ont tué toute vie de quartier et tout pôle où se retrouver. Il n’existe pas d’endroits agréables où se détendre à Cahors.

OBJECTIFS :

    - Renforcer le bien vivre à Cahors.
    - Donner la priorité aux piétons.
    - Créer des espaces propices à l‘épanouissement de chacun: sports, détente, vie sociale, etc,
    - Faire de Cahors une ville attractive et conviviale.
    - Offrir un cadre plus favorable aux commerçants.
    - Faire des espaces publics utiles à tous et où l‘on se sent en sécurité.
    - Recréer une véritable vie de quartier

ACTIONS :

Si cette politique est un aspect essentiel de la ville que nous souhaitons instaurer où priment l‘humain et l‘épanouissement personnel, elle représente un investissement conséquent, prioritairement moins essentiel que d‘autres actions d‘urgence sociale. C‘est pourquoi, elle sera mise en place progressivement sans investissements excessifs démagogiques (« parce que ça se voit »).

Elle comprend 4 sous-thèmes d’actions :
    - Développer des lieux de centralité dans chaque quartier : notre objectif est que chaque quartier dispose à minima d‘un centre autour duquel seront regrouppés du commerce de proximité, des espaces publics où discuter et se détendre et des lieux de vie (café, restaurant, autre). Ces espaces seront piétons et joueront le rôle de « place de village ».
    - Aménager un centre-ville piétonnier : à terme, nous voulons que le vieux Cahors soit piéton. Comme d‘autres villes, la recherche de tranquillité, de sécurité, la capacité pour les cafés et les restaurants de disposer de terrasses agréables, la possibilité d‘aménager des places, l‘amélioration de la qualité de l‘air, la préservation de l‘environnement passent par l‘arrêt de la prédominance de la voiture à Cahors. Un plan de déplacement sera élaboré, déterminant les stationnement à créer, organisant les transports alternatifs à mettre en place, repensant les circulations routières. Toute contrainte sur la voiture sera systématiquement compensée par des facilités financières et pratiques permettant à chacun de trouver des moyens de substitution.
    - Imaginer des espaces publics utiles. Les espaces publics ne se réduisent pas à de la circulation piétonne et routière et des parkings. Nous seront créatifs et innovant dans le réaménagement du centre-ville pour redonner un sens et de nouvelles fonctions aux espaces: jardinage, loisirs, rencontres, commerces.
    - Sortir les jardins de leur prison. Il faut en finir avec ces aménagements du 20ème siècle où tout n’est que béton et ciment. Cahors possède 25 jardins remarquables mais que personne ne voit. Nous réintroduirons la nature en ville en faisant une place partout où c’est possible pour fleurs, jardins, trémières, toitures végétalisées et potagers collectifs.

COMMENT ET AVEC QUI :

La première étape consistera à réaliser le plan de déplacement de la ville et à mettre en place les premiers jalons d’une circulation alternative.
Puis des expérimentations grandeurs natures seront réalisées afin que tout investissement soit le résultats de tests et d’adaptation progressive du projet permettant d’éviter les dépenses inutiles.
Le travail sur les transports sera développé en partenariat avec le Grand Cahors.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire