Renforcer la DÉMOCRATIE dans les débats budgétaires

Travailler à la mise en place des budgets participatifs. 

Le premier enjeu politique de toute municipalité est la question de son budget. Le débat citoyen le plus large sur les questions budgétaires doit commencer dès les orientations budgétaires et pas seulement une fois que celui-ci est ficelé.

Aucune question ne doit être occultée, ni celle de l’appréciation des dotations de l’État, ni celle des recettes et donc des impôts locaux et du recours à l’emprunt, ni la répartition des investissements et des dépenses de fonctionnement entre directions, entre projets et leurs répercussions dans les quartiers.

Des arbitrages budgétaires seront fonction des priorités sociales et écologiques, définies après consultation de la population cadurcienne et du Grand Cahors.

Il s’agira d’impulser le plus en amont possible ces démarches de démocratie participative.

OBJECTIFS

    - Initier des démarches de budgets participatifs afin d’associer les citoyen-ne-s à la définition des priorités budgétaires de Cahors et du Grand Cahors.
    - Associer les cadurcien(ne)s à la définition des priorités de réaménagement donc de réappropriation de leur espace public.
    - Favoriser l’indépendance des « conseils de citoyens » par rapport aux élus pour l’évaluation et la priorisation des besoins.

ACTIONS

   - Créer des commissions thématiques par grand domaine d’action (transport, santé, éducation, culture, fiscalité, développement…).
     - Créer des commissions par quartiers.
    - Créer des passerelles entre ces deux niveaux pour porter les besoins, les souhaits des cadurcien(ne)s  tout en tenant compte de la globalité des projets.
    - Définir un engagement financier à disposition de chaque Conseil de Quartier avec lequel des projets contenus dans cette enveloppe et choisis par "le quartier" pourront voir leur réalisation se concrétiser, et ce, sous maîtrise communale.


Affirmer notre attachement à la fonction publique territoriale.

Les tensions qui influent sur les conditions de travail n’épargnent pas les agents de la fonction publique territoriale et dans ce contexte le renforcement du dialogue social est une nécessité.

Les fonctionnaires territoriaux doivent cesser d’être considérés comme de simples exécutants des politiques publiques mais bien comme des acteurs à part entière pleinement impliqués dans les co-productions des politiques locales.

OBJECTIFS

  - Redonner de la confiance et de la considération aux agents municipaux et communautaires.
    - Redonner du sens aux missions de service public exercées par ces mêmes agents.

ACTIONS

    - Associer les  personnels communal et communautaire et leurs représentants syndicaux à la réalisation des projets.
   - Définir une organisation des services en concertation avec le personnel communal et communautaire.
    - Rompre avec un recrutement clientéliste.
    - Revenir sur le pacte dit « de solidarité ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire